A propos de la
Semiophonie

En logopédie/ orthophonie, la notion de sémiophonie peut être utilisée pour décrire et exploiter l’interaction entre les sons (aspects phonétiques) et leur signification (aspects sémantiques) dans le cadre des troubles de la communication. Voici quelques exemples concrets de son application dans ce domaine : 

1. Troubles phonologiques

La semiophonie est pertinente dans le travail sur les sons qui portent des significations différentes (comme les paires minimales, par exemple “peur” et “peur”). L’orthophoniste aide l’enfant ou l’adulte à comprendre que de légères modifications sonores peuvent changer complètement le sens du mot.

Cela renforce à la fois les compétences phonologiques et la compréhension du lien entre son et signification. 

2. Développement du langage oral

Chez les jeunes enfants ou dans les retards de langage, l’orthophoniste peut utiliser des activités qui mettent en relation les sons et leur rôle signifiant, comme des jeux de rimes, d’onomatopées ou des chansons, pour renforcer la conscience phonologique et les bases du langage. 

3. Rééducation des aphasies

 Pour les patients aphasiques, la semiophonie peut être un levier pour restaurer la connexion entre le son des mots et leur signification. Par exemple, l’orthophoniste peut travailler sur des exercices d’association entre des images et des mots, en insistant sur l’écoute et la prononciation. 

4. Troubles de l’apprentissage de la lecture

 En lecture, la compréhension de la relation grapho-phonémique (le lien entre les lettres et les sons) est essentielle. La semiophonie peut être mobilisée pour renforcer ces associations dans le cadre de la dyslexie ou des troubles spécifiques du langage écrit. 

5. Travail sur la musicalité du langage

Dans certains cas (troubles du rythme, troubles de la prosodie), l’orthophoniste peut intégrer des exercices centrés sur la musicalité des phrases ou la mise en relief des mots pour en améliorer la compréhension ou l’expression.

En somme, la semiophonie en orthophonie est une approche qui exploite la relation entre le son et le sens, non seulement pour restaurer ou développer le langage, mais aussi pour améliorer la conscience phonologique, la compréhension sémantique et l’expression orale. C’est une méthode particulièrement adaptée aux pratiques basées sur le lien entre perception, production et interprétation du langage.